Présentation
A qui s'adresse l'ostéopathie ?
L'idée ostéopathique
Liste des indications
Principes
Une séance d'ostéopathie
Techniques ostéopathiques
 
 
 
 
 
 
 
 
> recommander ce site
 
 
 
Article 6: Les différentes techniques ostéopathiques

Les différentes techniques ostéopathiques

L'approche "crânio-sacrée"
Le traitement crânio-sacré (occiput et sacrum) est une spécificité de l'ostéopathie. On parle alors d'ostéopathie crânienne. Elle est très utilisé pour les nourrissons dès la naissance mais peut s'appliquer et être bénéfique à toute personne.
L'ostéopathe, par son action manuelle, est capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau du crâne. Ces mouvements sont rythmiques et tout l'art de sa palpation sera de déterminer la qualité et l'amplitude de ce mouvement. Ce mouvement alternatif est appelé Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P).

L'occiput et le sacrum possèdent un rythme : ces deux os forment un couple bio-dynamique appelé "mouvement crânio-sacré".


Cette particularité permet au praticien d'intégrer ce paramètre dans son Diagnostic Spécifique Ostéopathique (D.O.S), afin de qualifier et quantifier son traitement manuel.

Pour l'appareil musculo-squelettique
Les techniques qui permettent de traiter cet appareil sont au nombre de 3.
Elles permettent de traiter l'articulation (techniques structurelles) et les tissus péri-articulaires (techniques fonctionnelles et tissulaires).
Combinées ensemble, elles vont permettre, dans le cas d'une entorse, par exemple, de restaurer une conformité de contact au niveau des surfaces articulaires et de faire cesser le spasme musculaire. Ces gestes de correction permettent à l'articulation de retrouver toute sa mobilité.

Pour les organes et les viscères
On parle d'ostéopathie viscérale. Plusieurs façons d'aborder ces structures peuvent être envisagées en fonction de la nature de la dysfonction.
Les techniques ligamentaires consistent à libérer les points d'attache des viscères et organes. Les techniques de mobilité nécessitent la participation active du patient et de sa respiration. Elles permettent de rétablir une mobilité correcte des organes et viscères au cours de la respiration.
Enfin, la voie neurologique traite à distance, par l'intermédiaire du " clavier vertébral ", une éventuelle perturbation de l'innervation de l'organe ou du viscère.
Ces techniques vont permettre, par exemple de réguler le transit intestinal.

 

 


   

 

Partenaires : Osteopathy Acheter moins cher Univers du gratuit Drome Ardeche Bourg les Valence Valence Chambre hote le crotoy