Présentation
A qui s'adresse l'ostéopathie ?
L'idée ostéopathique
Liste des indications
Unité du corps
Une séance d'ostéopathie
Techniques ostéopathiques
 
 
 
 
 
> recommander ce site
 
 
 
Article 1: A qui s'adresse l'ostéopathie?
A qui s'adresse l'ostéopathie ?

On peut être efficacement traité par l'ostéopathie à tout âge de la vie, du nourrisson à la personne âgée, puisque les techniques sont douces et que l'approche globale permet de détecter les troubles sans avoir besoin d'une plainte précise, souvent difficile à obtenir avec les tout petits.
Elle s'adresse également aux sportifs amateurs ou professionnels, aux personnes sédentaires ou sujettes à des risques professionnels et aux traumatisées de tous ordres.
L'ostéopathie accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse, l'enfant dès ses premiers jours.
Par ses techniques, l'ostéopathie s'adapte à chacun en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses réactions au traitement.
L'ostéopathie fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son capital-santé, la " bonne santé " n'est plus alors seulement considérée comme l'inverse de la maladie, mais comme une qualité d'existence et la capacité à s'épanouir.

Le nouveau-né
L'accouchement peut être le premier traumatisme du bébé. Ses aléas mécaniques induisent des perturbations sur le crâne du fœtus. Régurgitation, sommeil perturbé, asymétrie du crâne, conjonctivite, ou encore strabisme sont autant de troubles qui pourront être réduits considérablement par les mains de l'ostéopathe. La péridurale rend la maman plus sereine mais elle peut entraîner des perturbations chez le nourrisson que le praticien saura déceler. Pour les cas particuliers (forceps, ventouse, réanimation...), la visite devient indispensable pour effacer le traumatisme extérieur infligé à l'enfant.
Il faut tenter de rechercher les diverses distorsions, directes ou acquises par adaptation au cours de la croissance, modeler progressivement les tissus et corriger tensions et raideurs.

La femme enceinte
Il est fréquent pendant la grossesse de ressentir des troubles fonctionnels tels que des douleurs vertébrales, des problèmes digestifs (nausées, vomissement, digestion difficile) ainsi que des sensations de pesanteur. En utilisant uniquement ses mains, l'ostéopathe peut aider à traiter ces dysfonctions et aider votre corps à s'adapter à son état.
Votre bonne harmonie et votre équilibre augmenteront d'autant le confort du votre futur bébé. Attention toutefois, l'ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l'accouchement prévue par les sages-femmes.

L'adolescent
Depuis plusieurs années, des médecins et des dentistes ont remarqué une relation entre les malpositions des dents et les troubles de la posture. Bien souvent il y a un retentissement d'un appareil sur l'autre avec parfois des troubles de l'axe cranio-sacré qui vont entraîner des conséquences sur la sphère crânienne et sur la colonne. La difficulté réside dans la connaissance de l'origine. Savoir si la malposition des dents entraîne des troubles de la statique vertébrale ou inversement savoir si les troubles de la statique vertébrale et de posture peuvent entraîner chez l'enfant au moment de la pousse dentaire des malpositions. Le traitement comportera une étroite collaboration entre le dentiste, le médecin et l'ostéopathe. Les résultats dépendront de la cause initiale.

Un traitement ostéopathique est à envisager en complément de l'orthophonie chez les enfants dyslexiques ou hyperactifs.


>L'idée ostéopathique>




   

Partenaires : Osteopathy Acheter moins cher Univers du gratuit Drome Ardeche Bourg les Valence Valence Chambre hote le crotoy
Vetements future maman
Future maman Faire part naissance